Pourquoi devriez-vous vous intéresser à la SCPI Pinel ?

Les SCPI fiscales qui font partie d’une classification très spécifique de la famille des sociétés civiles de placement immobilier proposent trois sous-catégories, dont les SCPI Pinel. Leur patrimoine se compose d’immobiliers neufs, à la différence de celui des deux autres sous-catégories qui sont les SCPI Malraux et les SCPI de déficit foncier. Dans cet article, nous allons plutôt nous focaliser sur les SCPI Pinel et leurs principaux avantages.

Pas de contrainte de gestion pour l’investisseur

Les SCPI sont gérées par un opérateur en parfaite connaissance de toutes les contraintes issues de leur exploitation, en particulier par rapport au dispositif Pinel. Ainsi, l’investisseur y échappe, ce qui constitue un atout principal puisque ce sera un professionnel en possession de tous les outils financiers et des instruments liés à la législation en vigueur qui gère les SCPI. Rappelons que ces contraintes sont les suivantes : le choix de l’emplacement (dans les zones imposées par la loi), le calcul du loyer par rapport aux ressources du locataire et la zone où le bien est situé.

Clés, Maison, Clés De La Maison, Accueil Une réduction d’impôt de 12% à 21%

Grâce aux SCPI Pinel, le souscripteur peut réduire sa charge fiscale à hauteur de 12%, de 18% ou de 21% et ce, sur la base du montant de son investissement. Le taux de la défiscalisation dépend de la durée de l’engagement de la détention des parts, qui est de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans, et c’est la société de gestion qui la détermine à l’avance.

Le calendrier d’exploitation des SCPI Pinel

La société de gestion se charge d’acquérir les immeubles qui vont composer le patrimoine de la SCPI en tenant compte de toutes les contraintes énumérées ci-dessus. Elle met ensuite les immeubles en location pendant la durée définie précédemment. C’est au terme de cette période d’exploitation proprement dite que la SCPI est liquidée, suivant des procédures bien définies, dont la vente du parc immobilier.

La disponibilité des SCPI fiscales sur le marché pierre-papier

Les SCPI fiscales ne sont pas nombreuses à circuler sur le marché pierre-papier car doivent considérer les contraintes diverses pour être éligibles au dispositif. Nous avons cité le cas des SCPI Pinel, et il en va de même pour les SCPI Malraux et les SCPI de déficit foncier. Il vaut donc mieux surveiller régulièrement le marché primaire afin de rester au courant des nouvelles émissions de part de ces types de SCPI, ce qui peut d’ailleurs être réalisé en ligne.

Toujours est-il que la détention d’un bien physique Pinel et Malraux est toujours intéressant pour son portefeuille puisque celui-ci devient la propriété de l’investisseur. En revanche, la SCPI donne lieu à de la plus-value au moment de la revente du parc : plus-value sur la cession des biens et plus-value sur le rachat des parts par la société de gestion.

Pas de SCPI Pinel sur le marché secondaire

La SPCI fiscale seconde main n’existe pas, à la différence des SCPI de rendement, puisque les avantages fiscaux ne peuvent être transmis au repreneur. De plus, si l’investisseur écourte la durée de la détention, c’est-à-dire s’il revend ses parts avant 6 ans, 9 ans ou 12 ans selon les dispositions prédéfinies par la société de gestion, l’administration fiscale remet en question sa réduction d’impôt. D’où une perte considérable des avantages dont il jouit de ce type de SCPI. Comme expliqué plus haut, la SCPI est liquidée au terme de la période de détention.

Le principe est le même pour les autres SCPI fiscales : la SPCI Malraux doit être conservée sur une durée de 9 ans pour donner lieu à une défiscalisation allant jusqu’à 30%. La SCPI de déficit foncier elle aussi ne procure les avantages fiscaux qu’à son détenteur.

SCPI et Fintech : quelles sont les meilleures applications ?

Technologie, Ordinateur Portable
Vous pouvez désormais profiter de tous les atouts de l’immobilier sur le bout des doigts et à moindre coût, en investissant dans les SCPI depuis votre canapé ! Les sociétés civiles de placement immobilier sont en effet d’excellents actifs ayant survécu à la crise économique liée au Covid-19. Il était déjà possible d’y souscrire en ligne depuis quelques années, mais les applications mobiles étaient encore peu connues et moins nombreuses. Aujourd’hui, de plus en plus (SCPI fiscale) [...]

Pourquoi choisir Rennes pour investir dans une résidence étudiante ?

Pourquoi choisir Rennes pour investir dans une résidence étudiante ?
De plus en plus d’investisseurs de la location meublée choisissent d’acheter des résidences étudiantes à Rennes. C’est en effet une ville à forte population jeune et qui propose un large choix de formations et de cursus universitaires. Rennes propose également de nombreux autres atouts qui font que les résidences étudiantes connaissent un véritable succès pour l’investisseur. Les principaux atouts de (l’université de Rennes I. La science et la technologie fait également partie des formations qui attirent bon nombre d’étudiants dans cette faculté renommée. Quant à l’université de Rennes II, elle est plutôt orientée vers les langues, les arts, la littérature et la communication. L’étudiant peut aussi choisir d’y développer son cursus en sciences sociales et humaines.

Les études en Sciences Po sont en revanche proposées à l’institut d’études politiques de Rennes (IEP). Quant aux formations en mathématiques et statistiques, l’étudiant pourra évoluer au sein de l’École Normale supérieure de Rennes.

La ville où il fait bon vivre

Rennes est classé parmi les villes où il fait bon vivre en raison du dynamisme économique et de la qualité de vie en général. Rennes jouit de la proximité de la mer ainsi que de la qualité exceptionnelle de l’environnement. Rennes attire également touristes et investisseurs en raison de sa richesse culturelle et de son économie florissante. C’est notamment dans le domaine de l’immobilier que la majorité des investisseurs placent leur argent, que ce soit dans le neuf ou l’ancien, le nu ou le meublé, l’immobilier résidentiel ou professionnel.

Quelles sont les principales résidences étudiantes à Rennes ?

Les résidences étudiantes se multiplient à Rennes, dont les plus reconnues sont entre autres celles ds gestionnaires Studea et Arpej. D’autres résidences sont également reconnues, telles Whoo Anatole France, Les Portes de l’Océan, Le Castel Rive, Rennes Villejean, Cap Etudes Rennes, Saint Cyr, etc.

Tous ces établissements d’hébergement modernes sont proposés à l’investissement et suggèrent une large gamme de programmes adaptés aux attentes de l’investisseur.

Comment investir en résidence étudiante ?

Tout d’abord, vérifiez l’emplacement qui doit être en zone urbaine et de préférence à proximité des campus universitaires. Renseignez-vous également sur la tendance en ce qui concerne la ville où vous investissez : préférence pour la colocation ou pour la cohabitation en couple. Ceci afin de choisir le type d’appartement à acheter, les résidences étudiantes proposant des logements du type T1 au T4 ou même au T5.

C’est auprès du gestionnaire de résidence que vous réalisez l’ensemble des démarches : celui-ci vous proposera de visiter les résidences de votre choix. Une première visite ne suffit pas toujours pour évaluer les potentiels et les risques de votre investissement. Prévoyez donc d’effectuer une deuxième, voire une troisième visite avant de statuer sur votre choix final.

Rappelons que le gestionnaire vous vend un programme qui inclut le statut de LMNP (loueur en meublé non professionnel). Ce qui signifie que ce n’est pas seulement l’immobilier que vous achetez, mais tout le kit avec le programme de défiscalisation sous le régime fiscal proposé : micro BIC, réel d’imposition, Censi-Bouvard.

C’est un bail commercial que vous signez avec le gestionnaire, contrat communément appelé bail 3-6-9. En effet, tout ce qui concerne le volet locatif de la résidence est pris en main par ce dernier. Vous devenez alors un micro-entrepreneur et non plus un loueur classique, et vos revenus sont des BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Vous déclarez dans ce cas votre activité au greffe du tribunal de commerce.

Obtenez toutes les informations sur l’investissement en résidence étudiante sur euodia.fr) [...]

Pensez à la donation au dernier vivant pour votre conjoint

Pensez à la donation au dernier vivant pour votre conjoint
Faire une donation au dernier vivant, c’est donner avantage au conjoint au moment de son propre décès et ce, par rapport au partage de l’actif successoral. C’est le conjoint survivantqui profite d’une part privilégiée de la succession, ce qui n’est pas le cas lors d’une transmission ordinaire sans donation. Mentionnons au passage que la donation peut se faire de manière unilatérale, c’est-à-dire par un (régime matrimonial de ces derniers : biens propres ou biens en commun.

Que perçoit le conjoint survivant au moment de la succession ordinaire ?

Le conjoint ne perçoit pas la totalité de l’actif successoral. Celui-ci est partagé entre d’une part le conjoint, et d’autre part les enfants du défunt. Ce dernier peut avoir une descendance issue d’un éventuel premier mariage. Au moment de la succession, seul l’usufruit est joui par le conjoint survivant. La nue-propriété revient d’office aux enfants ; elle est répartie en parts égales. Il est cependant possible de profiter de l’actif en pleine propriété. Si plusieurs enfants se présentent comme étant des ayants-droits) [...]

Les derniers articles

immobilier lyon