La SCPI Pinel fait partie de la famille des SCPI fiscales qui sont spécialisées dans les investissements en immobilier résidentiel. Celle-ci intervient dans la gestion d’un parc immobilier neuf et permet la réduction de l’impôt sur le revenu de l’investisseur.
Le fonctionnement de la loi Pinel
L’investisseur achète un logement neuf en souscrivant à la loi Pinel : la SCPI se charge alors de l’acquisition, de la location et même de la revente dudit logement. Celui-ci fait partie du patrimoine immobilier dont l’ensemble de la gestion est pris en charge par l’exploitant, et ce par le biais de la SCPI Pinel. Trois durées de mise en location du logement sont proposées à l’investisseur : 6 ans, 9 ans et 12 ans. A chaque durée correspond l’avantage fiscal correspondant, soit un taux de 12%, de 18% et de 21% de réduction sur le montant investi, avec toutefois un plafonnement de 300 000 euros par an. Selon scpi-8.com, le volume des investissements locatifs réalisés par une SCPI Pinel peut réduire les risques pouvant survenir dans la souscription à ce type de produit.
Souscription à une SCPI Pinel : les conditions et les avantages
Ces avantages fiscaux peuvent être bénéficiés par l’investisseur sous certaines conditions. Le logement doit être neuf, ou en état futur d’achèvement. Celui-ci doit également être situé dans une localité d’au moins 150 000 habitants, et doit faire l’objet de la résidence principale du locataire. A la différence de la loi Duflot, un membre de la famille est autorisé à le louer. Le rendement est également meilleur par rapport à un placement dans un logement en direct. En effet, ceci est dû aux avantages dont la SCPI peut jouir auprès d’un promoteur immobilier (négociation, ristournes conséquentes en cas d’achat d’un important lot de résidences neuves, etc.). Afin de profiter du rendement le plus profitable possible, il est recommandé d’établir son profil d’investisseur en faisant appel à un conseiller en gestion de patrimoine.