Le temps de rétractation s'allonge avec la loi Macron

Le 18 juin 2015, l’Assemblée nationale adopte, en première lecture, la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques communément appelée Loi Macron. Cette loi censée booster l’économie française aura des impacts dans tous les secteurs de l’économie française, même le secteur immobilier.

Qu’apporte la loi Macron en France

Souvent surnommée “loi fourre-tout”, la loi Macron touchera bon nombre de secteurs économiques en France notamment le secteur du travail, celui des transports. En effet, la loi Macron remet sur la table le débat sur le travail du dimanche et celui de l’emploi des autobus. par ailleurs, certaines mesures de ce projet de loi touchent des postes des secteurs judiciaires et immobiliers. Il s’agit notamment de la réglementation des tarifs de notaires qui devront tourner autour d’un tarif de référence. Par ailleurs, cette loi offre également la possibilité au gouvernement d’amender par ordonnance les dispositions de la loi Pinnel. Enfin, cette loi devrait permettre de favoriser la construction de logements dits intermédiaires.

Les conséquences de la loi Macron sur l’immobilier

Parmi les grandes lignes de cette loi passe inaperçue une mesure sur le secteur de l’immobilier. Il s’agit en fait d’une disposition qui prévoit de faire passer de 7 à 14 jours le délai de rétractation pour les acheteurs d’un bien immobilier ancien. Cette nouvelle mesure qui permet de relaxer un peu les relations entre acquéreurs et vendeurs, ne fait pas l’unanimité. En effet, selon certains experts, cette nouvelle mesure devrait ralentir le rythme de ventes et encourager les acheteurs peut scrupuleux. En revanche, d’autres experts pensent que cette rallonge ne changera rien au marché immobilier français. Au contraire, elle devrait mettre plus en confiance les acheteurs de logements qui bénéficieront de plus de temps pour leurs transactions. Ainsi, pour tout achat immobilier biarritz, vous pouvez bénéficier de ce délai de rétractation et effectuez vos achats en toute quiétude.

Les derniers articles

immobilier lyon