immobilier lyon

Pourquoi choisir Rennes pour investir dans une résidence étudiante ?

De plus en plus d’investisseurs de la location meublée choisissent d’acheter des résidences étudiantes à Rennes. C’est en effet une ville à forte population jeune et qui propose un large choix de formations et de cursus universitaires. Rennes propose également de nombreux autres atouts qui font que les résidences étudiantes connaissent un véritable succès pour l’investisseur. Les principaux atouts de la ville de Rennes à la loupe.

Deux grandes universités de renom

La ville recense deux grandes universités, Rennes I et Rennes II. Ceux qui souhaitent opter pour les sciences humaines, la médecine et l’économie pourront initier leurs études à l’université de Rennes I. La science et la technologie fait également partie des formations qui attirent bon nombre d’étudiants dans cette faculté renommée. Quant à l’université de Rennes II, elle est plutôt orientée vers les langues, les arts, la littérature et la communication. L’étudiant peut aussi choisir d’y développer son cursus en sciences sociales et humaines.

Les études en Sciences Po sont en revanche proposées à l’institut d’études politiques de Rennes (IEP). Quant aux formations en mathématiques et statistiques, l’étudiant pourra évoluer au sein de l’École Normale supérieure de Rennes.

La ville où il fait bon vivre

Rennes est classé parmi les villes où il fait bon vivre en raison du dynamisme économique et de la qualité de vie en général. Rennes jouit de la proximité de la mer ainsi que de la qualité exceptionnelle de l’environnement. Rennes attire également touristes et investisseurs en raison de sa richesse culturelle et de son économie florissante. C’est notamment dans le domaine de l’immobilier que la majorité des investisseurs placent leur argent, que ce soit dans le neuf ou l’ancien, le nu ou le meublé, l’immobilier résidentiel ou professionnel.

Quelles sont les principales résidences étudiantes à Rennes ?

Les résidences étudiantes se multiplient à Rennes, dont les plus reconnues sont entre autres celles ds gestionnaires Studea et Arpej. D’autres résidences sont également reconnues, telles Whoo Anatole France, Les Portes de l’Océan, Le Castel Rive, Rennes Villejean, Cap Etudes Rennes, Saint Cyr, etc.

Tous ces établissements d’hébergement modernes sont proposés à l’investissement et suggèrent une large gamme de programmes adaptés aux attentes de l’investisseur.

Comment investir en résidence étudiante ?

Tout d’abord, vérifiez l’emplacement qui doit être en zone urbaine et de préférence à proximité des campus universitaires. Renseignez-vous également sur la tendance en ce qui concerne la ville où vous investissez : préférence pour la colocation ou pour la cohabitation en couple. Ceci afin de choisir le type d’appartement à acheter, les résidences étudiantes proposant des logements du type T1 au T4 ou même au T5.

C’est auprès du gestionnaire de résidence que vous réalisez l’ensemble des démarches : celui-ci vous proposera de visiter les résidences de votre choix. Une première visite ne suffit pas toujours pour évaluer les potentiels et les risques de votre investissement. Prévoyez donc d’effectuer une deuxième, voire une troisième visite avant de statuer sur votre choix final.

Rappelons que le gestionnaire vous vend un programme qui inclut le statut de LMNP (loueur en meublé non professionnel). Ce qui signifie que ce n’est pas seulement l’immobilier que vous achetez, mais tout le kit avec le programme de défiscalisation sous le régime fiscal proposé : micro BIC, réel d’imposition, Censi-Bouvard.

C’est un bail commercial que vous signez avec le gestionnaire, contrat communément appelé bail 3-6-9. En effet, tout ce qui concerne le volet locatif de la résidence est pris en main par ce dernier. Vous devenez alors un micro-entrepreneur et non plus un loueur classique, et vos revenus sont des BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Vous déclarez dans ce cas votre activité au greffe du tribunal de commerce.

Obtenez toutes les informations sur l’investissement en résidence étudiante sur defiscalisezmoi.com.

Les publications similaires de "Immobilier"

  1. 19 Nov. 2018Pensez à la donation au dernier vivant pour votre conjoint650 visites
  2. 1 Avril 2017Les résidences étudiantes à Lyon1172 visites
  3. 26 Mars 2017A louer locaux commerciaux à Lyon1121 visites
  4. 25 Fév. 2017Investir en logement neuf avec la SCPI Pinel1458 visites
  5. 26 Janv. 2016Toulouse vs Lyon on fait le bilan !1423 visites